6 conseils blogging

6 conseils blogging

Hello toi,

Oui je sais ce que tu vas me dire mais « Où étais-tu?« . Comme tu le sais, j’ai commencé une formation il y a quelques mois. Je ne te cache pas le fait que cela demande de l’investissement et je suis actuellement fatiguée (mais on se lance et on tient le coup: la motivation). Si vous saviez, il m’arrive de piquer du nez à partir de 22h. Ceci étant dit, je reviens aujourd’hui pour vous partager quelques conseils de blogueurs(ses) à blogueurs(ses) mais pas que. Je trouve que c’est intéressant de vous faire part de ce que j’ai appris, découvert.

Blogging, 6 conseils

Sécuriser votre site

Connais-tu le SSL? Ce sont sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet. Comme tu peux le comprendre, c’est principalement pour le e-commerce ou les sites ayant des données importantes (en les cryptant). Ce sont des obligations pour eux! Mais pour nous, blogueurs ? Je dirais que c’est à votre convenance car cela est principalement lié à l’aspect psychologique de l’utilisateur. Un blog a pour objectif de partager et par conséquent ne nécessite pas particulièrement de basculer en HTTPS. En outre, Google a décidé de booster les sites sécurisés (notamment lors du référencement).

Le SSL est visible lorsqu’un site est en HTTPS notamment avec le cadenas fermé. A présent, à toi de voir en fonction de ton objectif et tes besoins!


Un Template de qualité

Un jour, je ferai mon propre Template ! Je suis en voie d’en arriver là, j’y travaille. En attendant, je vous partagerai quelques sites proposant des Templates de qualité. Une Template est si vous préférez l’architecture du design d’une page. Pour ma part, j’ai opté pour Pipdig et j’en suis totalement satisfaite. Vous pouvez en trouver à tous les prix et tous les goûts. De plus, le fait de manier correctement les fonctionnalité de WordPress, ou encore le HTML/CSS vous donne la possibilité de vous l’approprier.

Deux sites de Templates:

Pipdig

Jevelin

 


Les mots-clés

Inclure des mots-clés dans vos contenus est indispensable car cela te permettra d’obtenir une meilleure place en terme de référencement. C’est pourquoi, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas le négliger. Je te conseille d’anticiper en préparant quelques mots clés spécifiques à ton sujet. Puis, le but étant de les répéter dans ton article (dans l’objectif d’être mieux référencée).

Deux sites vous permettant de retrouver des mots clés pertinents:

Semrush

Yooda

 


Identité du site

On ‘l’oublie souvent. Et oui, je vous vois !  J’ai auparavant négligé l’utilité de l’identité de mon site. Et oui, cela semble évident pour d’autres mais je trouve encore de nombreux blogs qui n’y apportent très peu d’importance. L’identité de ton site comprend le logo et le titre. Fais quelque chose qui te correspond et en incluant des mots-clés.

 


Le redimensionnement et le nommage des images

Il est impératif de redimensionner ses images afin de gagner en stockage car cela peut avoir une incidence quant au chargement de la page. De ce fait, je te conseille de le faire au préalable par le biais d’un logiciel de traitement d’image tel que Paint ou Photoshop.

De plus, dans le but d’optimiser ton référencement, je t’invite à nommer les images (mots-clés). Et oui, cela a un impact ! Le référencement naturel est essentiel afin d’obtenir plus de visibilité (SEO). Il ne faut pas omettre le fait qu’il y ait un grand trafic par l’image. Bien évidemment, le nommage doit se faire de façon cohérente notamment la description de l’image (WordPress: la légende de l’image).

 


La structure de vos articles

Je vois souvent des blogs qui proposent toujours la même structure d’articles. Je vous invite fortement à ne pas négliger cette étape et ainsi le varier. De ce fait, vous en avez la possibilité en positionnant une image d’une autre manière (à gauche, à droite, centrer), mettre des éléments en gras. Oh d’ailleurs ! Je te rappelle que les titres utilisés dans ton articles sont essentiels (et sont pris en compte en terme de référencement au travers des mots-clés). Par exemple, je vous conseille d’utiliser un seul « Titre 1 ». Surtout n’oubliez pas faites-vous plaisir !

 


 

Pour clôturer, je te rappelle que le plus important est la qualité de ton contenu. Les résultats ne se feront pas en un claquement de doigt, partage ton empreinte, ton identité! J’espère que tu as apprécié cet article.

As-tu découvert des petites choses ?

Suivre:
Partager

8 Commentaires

  1. mai 20, 2019 / 6:54

    Coucou Yndra !
    Toutes ses petites astuces sont toujours utiles !
    Contente de te revoir un peu par ici !
    Je suis moi aussi un peu surbookée avec le boulot et fatiguée, mais je tente de bloguer un minimum tout de même, cela me fait du bien 😉
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Yndra
      Auteur
      mai 20, 2019 / 2:14

      Je devrais prendre exemple sur toi, mais je vais à présent essayer d’être plus présente sur le blog car mine de rien ça me manque. Je suis contente que ces petites informations te sont utiles et cela même en terme de connaissances (c’est toujours cool). On va arriver à trouver du temps à s’organiser pour faire tout de dont on a envie.
      Des besos ♥

  2. mai 20, 2019 / 4:44

    Hello ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tout ça c’est des points hyper importants ! 👍🏽 Et contente d’en te voir publier sur ton blog 😘

    • Yndra
      Auteur
      mai 21, 2019 / 8:16

      Oh merci Ashley ! Oui en effet, et je sais qu’on en parle déjà mais une nouvelle explication et partage ne fait pas de mal ! ♥

    • Yndra
      Auteur
      mai 21, 2019 / 8:16

      Tu as tout compris et bien raison d’apporter de l’importance à ça ! 🙂

  3. mai 22, 2019 / 10:43

    Super ton article ! Tu y a mis pas mal de points importants ! Le plus drôle est que je suis du métier, mais des petites choses ne sont pas encore en place chez moi comme le https ou faire mon propre thème 😛
    Bisous

    • Yndra
      Auteur
      mai 22, 2019 / 12:42

      Merci beaucoup 🙂 ! Faire son propre Template est simple mais demande pas mal de temps donc c’est compréhensible. Quant au HTTPS c’est plutôt simple, bien évidemment tout dépendra de ton hébergeur.
      Je t’embrasse ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *