Ma reconversion professionnelle: développement web

Ma reconversion professionnelle: développement web

Coucou,

J’avais envie de te parler aujourd’hui de ma reconversion professionnelle. Je sais que ça t’intrigue un peu notamment la façon dont je me suis prise pour réaliser une formation mais aussi mon état d’esprit dans ce domaine d’activité.

Je vais contextualiser tout cela afin que tu puisses mieux comprendre: pourquoi et comment. Pour cela, je t’invite à prendre un verre de vin – oui je n’ai pas changé – ou un petit thé glacé pour accompagner cette lecture. Je tenterai tant bien que mal de ne pas faire un article trop long. Cependant, il me semble primordial de te partager mes astuces, mes suggestions et aussi la motivation de suivre un chemin qui te correspond et dans lequel tu seras épanoui(e).

Ma reconversion professionnelle dans le développement web

Avant tout cela, il est nécessaire de vous expliquer comment j’en suis arrivée là. J’étais professeure en Economie Gestion en Normandie depuis un an. J’adorai l’idée de transmettre des connaissances, de faire évoluer les autres, de les amener à débattre, de leur permettre d’avoir confiance en eux – leur travail bref comme tu peux le lire: c’était une superbe expérience. Alors pourquoi ? Si tu lis cet article, c’est parce que toi aussi tu te cherches ou tu te poses des questions à ce sujet. Je vais donc tenter de t’aider à y voir plus clair. Bien que ce métier me plaisait, il en était pas moins quant à l’évolution de carrière. Il faut savoir comme dans de nombreux métiers, il existe une belle charge de travail à réaliser chez soit. Je suis d’accord, les vacances c’est génial mais je t’assure qu’avoir des vacances sans argent –  j’exagère mais c’est presque ça – : c’est inutile. Et je peux te dire que durant deux mois, je finissais par m’ennuyer. Ce n’est pas la raison principale mais je me suis aperçue que tous ces avantages ne suffisent pas. Il faut être heureux dans ce que l’on fait sur du long terme. Et le métier de professeure ne m’allait pas, ne me correspondait pas pleinement, enfin à ce jour – qui sait plus tard ce qui nous attend. C’est pourquoi je ne cesse de dire que tout ce que l’on doit accomplir concerne notre état d’esprit et notre envie d’aujourd’hui. Et il faut suivre notre évolution, nos changements. Je comprends que cela soit parfois une décision effrayante notamment lorsque l’on a des enfants ou encore un prêt à rembourser. Le travail reste le lieu où l’on passe la majorité de notre temps alors faisons en sorte que cela soit un plaisir, non ?

Au moment où je t’écris, je commence déjà à me dire que cet article sera long. Je me reprends.

Pourquoi le développement web ?

Le développement web est un processus d’écriture d’une application web (site internet, page) dans un langage technique (qui diffère en fonction de ce que souhaite l’entreprise). Bien évidemment, c’est fondamental pour qu’un contenu soit mis en ligne et ainsi vous/nous attire. Il est découpé en deux parties le back-end (partie invisible mais sans elle, un site est vide) et le front-end(partie visible): site explicatif.

En toute sincérité, mon copain est développeur web et il m’a donné goût à tout ça. Puis mon blog, j’ai eu l’occasion de « bidouiller » afin d’obtenir ce que je voulais notamment l’interface (ce que vous voyez – design). C’est un tout, et puis il faut dire que je suis une personne très curieuse. Je peux t’assurer que cela m’a apporté que de bonnes choses de poser mille questions, faire 400 recherches d’information etc. Votre métier doit un minimum vous ressembler et si ce n’est pas le cas c’est lui qui vous changera. Il faut oser de nouvelles expériences et cela peu importe l’âge.

Comment ai-je fait pour en arriver là ?

Persévérance, curiosité, motivation et épanouissement ! Ce sont les maîtres mots du résultat de cette reconversion professionnelle. C’est comme tout dans la vie, ai-je envie de dire. Si je devais ajouter un élément ce serait « opportunité« , on a souvent tendance à le négliger et surtout ne pas essayer – l’être humain. Si aujourd’hui, j’en suis là c’est grâce à une opportunité de Pôle Emploi. Un beau jour, j’a reçu un mail (parmi de nombreux autres courriels de Pôle Emploi) et par curiosité je l’ai ouvert. Je me suis ainsi retrouvée dans une réunion de formation à 9h du matin dans une salle bondée de monde – dont leur objectif était le même que le mien: se trouver – durant une bonne heure. A la suite de la cela, motivée, je me suis décidée à passer des tests pour intégrer cette nouvelle formation. Nous allons être clair, les tests ne sont pas vraiment mon point fort, je savais pertinemment que l’entretien allait être pour ma part « la clé« . J’ai été admise et ainsi j’ai suivi durant six mois une formation dans le développement web. C’est pourquoi, j’insiste sur l’opportunité et cela passe également par son réseau. Il ne faut pas négliger ces choses qui nous semblent au premier abord futiles.

Mon parcours scolaire et professionnel prouve que chaque choix, chaque décision que l’on peut faire nous amène là où on le souhaite si nous le voulons. Et je suis certaine que tu as des compétences que tu ignores et surtout tu penses que c’est inutile dans ce que tu envisages de réaliser. On acquiert des connaissances et des compétences: mettez le en avant et à profit ! On peut tous atteindre notre objectif professionnel en l’occurrence. Certes une reconversion professionnelle est un choix mais il faut penser à après ce que cette décision nous apportera.

Mes conseils

Pour résumer un peu tout cela, je dirai que c’est à toi de réfléchir, de peser le pour et le contre, de penser à son bonheur. Je pense qu’il est primordial d’en parler à ses amis les plus proches mais surtout à toi même. Il existe plusieurs organismes qui peuvent vous guider dans votre reconversion professionnelle notamment Pôle Emploi ou encore la mission locale. Selon le domaine dans lequel vous souhaitez vous diriger, vous pouvez directement contacter les écoles et ainsi se renseigner quant aux différentes possibilités d’être formé (continu, alternance) et également rémunéré (chômage, la région, la CAF). De plus, une chose à savoir Pôle Emploi peut parfois prendre en charge une partie de votre formation, donc renseignez-vous auprès de votre agence. Mon plus grand conseil est prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment – je n’en dirai pas plus.

 

N’oublie pas, soit heureux(se) !
Suivre:
Partager

4 Commentaires

    • Yndra
      Auteur
      juin 12, 2019 / 2:34

      Oh merci ! 🙂

  1. juin 9, 2019 / 7:04

    Coucou Yndra !
    Bravo pour cette belle reconversion réussie !
    J’aimerai pouvoir dire un jour que je fais un métier que j’ai véritablement choisi et que j’aime à 100% mais ce n’est malheureusement pas encore le cas !
    En tout cas, la reconversion est une bonne chose, mon mari par exemple s’est lui aussi reconverti il y a quelques années et maintenant il adore son travail !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Yndra
      Auteur
      juin 12, 2019 / 2:35

      Oh mais oui c’est la vie, elle nous offre des possibilités il faut pouvoir les saisir (comme l’a fait ton mari) !
      En tout cas, c’est une bonne chose déjà d’y songer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *