Rôti de porc des Fêtes avec sauce aux canneberges

Si vous êtes prêt pour quelque chose de nouveau et de différent pour un plat principal des Fêtes, je suis ravi de vous suggérer ce beau rôti de porc des Fêtes facile à préparer avec sauce aux canneberges, c’est mon nouveau favori !
(Cet article contient des liens d’affiliation. Je peux percevoir une commission sur les ventes mais votre prix reste le même.)

Rôti de porc des fêtes avec sauce aux canneberges sur une assiette grise et garni de persil

Qu’est-ce que l’épaule de porc ?

Coupée dans diverses zones de l’épaule, l’épaule de porc est souvent appelée mégot de porc ou mégot de Boston. Ces coupes sont assez similaires et peuvent être utilisées de manière interchangeable. L’épaule de porc est vendue à la fois désossée et non désossée, pesant généralement entre cinq et 10 livres, mais votre boucher est généralement heureux de couper de plus petites portions pour vous. Cette recette nécessite 3 livres, ce qui nourrit environ six personnes, mais si vous avez besoin d’un plus gros rôti pour les vacances, doublez simplement la sauce aux épices à l’érable et faites cuire de la même manière. L’épaule de porc est une coupe de viande grasse, ce qui est génial car c’est là que se trouve la saveur ! En fait, je résiste à l’envie de couper le gras jusqu’à la fin de la cuisson.

Le rôti de porc des fêtes avec sauce aux canneberges :

Ce rôti des Fêtes a l’air assez chic, mais je vous promets qu’il est très facile à préparer et qu’une fois au four, il n’y a aucun travail à faire. Voici le processus : étouffer le rôti dans un mélange d’épices à l’érable et placer au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain matin, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le au four pour une cuisson lente pendant 10 heures. Sérieusement, c’est tout. Frottez, enveloppez, cuisinez ! Une fois cuit, il vous suffit de trancher et de tremper dans la sauce aux canneberges !

Le Rub aux Épices à l’Érable :

Ce mélange est en fait une pâte plutôt qu’un mélange d’épices sèches. J’utilise de la moutarde de Dijon et du sirop d’érable comme base, puis j’ajoute du paprika, de l’ail, de l’oignon, du piment, du poivre de Cayenne et du sel de mer, puis je fouette le tout pour former une pâte épaisse, puis je badigeonne ce rôti de porc de toute cette saveur ! Pendant que le porc rôti, toute cette saveur imprègne cette viande tendre… et wow, wow, wow !

Rôti de porc de vacances avec sauce aux canneberges sur une plaque grise avec du persil et un torchon en arrière-plan

La sauce aux canneberges :

Encore une fois… si facile ! Cette sauce aux canneberges est préparée en 5 à 6 minutes environ et ne contient que quatre ingrédients : canneberges, zeste d’orange, jus d’orange et cassonade. C’est le parfait complément sucré, acidulé et piquant de ce rôti de porc épicé.

Sauce aux canneberges maison dans un bol entouré de romarin

Utilisez vos restes dans ces recettes :

Vous avez des restes ? Utilisez votre porc dans mon Tacos Carnitas, Facile Huevos Rancheros, ou mon Porc effiloché sur riz aux patates douces.

Rôti de porc des Fêtes avec sauce aux canneberges garni de canneberges fraîches et d'herbes

De quoi as-tu besoin: papier d’aluminium épais, un microplan (pour zester les oranges) et presse-agrumes à main..

Une épaule de porc tendre et délicieusement rôtie lentement, nappée d’un enrobage d’épices à l’érable ! Cette recette nécessite que le rôti repose au réfrigérateur pendant une nuit et cuise pendant 10 heures. Prévoyez ça ! Si vous doublez la taille du rôti, assurez-vous de doubler également le mélange d’épices.

Cours:

dîner, Plat principal

Cuisine:

américain

Mot-clé:

rôti de vacances, mégot de porc, rôti de porc

Portions: 6 portions

Pour le porc :

  • 3
    livres sterling
    épaule de porc (également appelée soc de porc)
  • 2
    cuillères à soupe
    moutarde (toute sorte, j’ai utilisé Dijon)
  • 2
    cuillères à soupe
    sirop d’érable
  • 2
    cuillères à soupe
    paprika doux
  • 1
    cuillerée à soupe
    sel de mer ou sel casher
  • 1
    cuillerée à soupe
    poudre de chili
  • 1
    cuillerée à soupe
    moutarde sèche
  • 1
    cuillerée à soupe
    poudre d’ail
  • 1
    cuillerée à soupe
    poudre d’oignon
  • 1
    cuillère à café
    poivre noir
  • 1/4
    cuillère à café
    poivre de Cayenne

Pour la sauce aux canneberges :

  • jus et zeste de trois oranges à jus
  • 3
    tasses
    canneberges fraîches
  • 3/4
    tasse
    cassonade

Pour le porc :

  1. Ne coupez le rôti que si c’est absolument nécessaire (personnellement, j’aime toute la saveur que procure le gras !)

  2. Mélanger tous les autres ingrédients dans un petit plat jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Frotter le rôti de tous côtés avec de la pâte. Recouvrir et laisser au réfrigérateur toute la nuit.

  3. Préchauffez le four à 350 degrés. Enveloppez fermement le rôti dans du papier d’aluminium épais, en vous assurant que le papier d’aluminium est bien plié avec la couture sur le dessus du rôti pour que le jus reste à l’intérieur. Baissez le feu à 225 degrés et placez le rôti enveloppé dans un plat de cuisson ou une casserole et placez-le au four pendant 10 heures. Laisser reposer 15 minutes avant de déballer.

  4. Trancher la viande (elle va littéralement s’effondrer) et retirer la couche de graisse du fond de la viande. Disposer sur une assiette et verser la sauce aux canneberges sur la viande

Pour la sauce aux canneberges :

  1. Mettre le jus, le zeste, le sucre (pomme si utilisé) et les canneberges dans une casserole et porter à ébullition. Remuer fréquemment. Lorsque les canneberges commencent à « exploser » mijoter quelques minutes de plus, éteignez le feu. La sauce épaissira encore plus une fois refroidie.

PUIS-JE DEMANDER UNE FAVEUR SVP ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *