Tendres Côtes Courtes Braisées | Le blog et les tutoriels de cuisine biologique

Depuis quelques années, si je vois des bouts de côtes au menu, je les commande ! À mon humble avis, quand il s’agit de plats réconfortants, rien ne vaut des côtes courtes braisées tendres trempées dans une sauce au vin rouge!
(Cet article contient des liens d’affiliation. Je peux faire une commission sur les ventes mais votre prix reste le même.)

Tendres côtes levées braisées avec une sauce au vin rouge dans une casserole posée sur une table, entourée d'argenterie et d'une cuillère en bois

Parlons côtes levées de bœuf :

Les côtes courtes sont une coupe de bœuf provenant de la poitrine, du mandrin, de l’assiette ou des côtes des bovins de boucherie. Ils consistent en une courte portion de l’os des côtes, qui est recouverte de viande dont l’épaisseur varie. Vous voudrez rechercher des côtes bien marbrées et charnues, sans une énorme quantité de graisse de surface. Il existe deux coupes de côtes courtes, une coupe anglaise de 2 à 4 pouces de long et un style flanqué contenant plusieurs segments d’os. La plupart des épiceries proposent le style anglais, coupé en morceaux de 3″, ce que nous utilisons pour cette recette. Lorsqu’ils sont cuits lentement, ils « tombent de l’os tendre ». Pourquoi utilisons-nous « bone in » ? Saveur, c’est pourquoi!

Côtes courtes de boeuf biologique cru prêtes à cuire

PARLONS DU BRAISAGE…

Braiser est une méthode de cuisson qui utilise à la fois des chaleurs humides et sèches : généralement, les aliments sont d’abord sautés ou saisis à haute température, puis finis dans une casserole ou une casserole couverte à une température plus basse tout en mijotant dans un liquide. Le braisage vous offre le meilleur des deux mondes, une viande magnifiquement dorée et des légumes qui sont également tendres et savoureux après avoir été mijotés dans du bouillon et du vin. Ce bouillon et ce vin forment aussi une belle sauce, vraiment, c’est presque comme de la sauce !

Combien de temps dure le braisage ?

Les temps de braisage varient, certaines recettes demandent un feu très doux et un temps de cuisson de 4 à 5 heures. Pour ces côtes levées, nous maintenons le four à 350, donc une fois que vous avez préparé et mijoté sur la table de cuisson, vous finissez au four pendant 2 heures et demie. Je dirais de commencer la recette 4 heures avant de manger, mais pas de panique ! Parce qu’une fois que vous avez les côtes levées au four, vous avez tout le temps de faire ce que vous voulez… Je suggère une sieste !

Tendres côtes levées braisées et purée de pommes de terre dans un bol blanc

Les herbes :

Pourquoi cette sauce est-elle si fabuleuse ? Deux mots: herbes fraîches, dans ce cas le romarin, le thym, l’origan, le persil et l’ail. Attachez simplement vos herbes en botte et placez-les directement dans la casserole pour les faire mijoter à côté des côtes levées. Grâce à ces herbes, cette sauce ressemble davantage à une sauce savoureuse et parfumée !

Un paquet d'herbes attachées avec de la ficelle utilisée pour faire des côtes courtes braisées tendres

Idéal pour les dîners de famille ou les vacances!

Il s’agit d’un aliment réconfortant copieux qui nourrit une foule! Honnêtement, cela peut être un dîner du dimanche pour la famille, une belle entrée de dîner ou un repas raffiné pour les vacances. Il couvre toutes les bases. Remarquez à quel point cette magnifique sauce est riche et épaisse… et découvrez ce bœuf tendre… et cet ail ! Pâmoison.

Tendres côtes levées braisées garnies de thym dans une casserole sur une table en bois

Avec quoi le servir :

Nous servons habituellement ces tendres côtes levées braisées sur mon purée de pommes de terre classique ou si nous sommes un peu plus conscients des glucides, mon purée de chou-fleur.

Purée de pommes de terre dans un bol blanc à servir avec de tendres côtes levées braisées

Conseils et ce dont vous avez besoin : une Four néerlandais ou pot lourd, une bon couteau, et chaîne de caractères.

Côtes de bœuf tendres et savoureuses cuites dans du vin rouge et du bouillon

Cours:

Plat principal

Mot-clé:

côtes levées de bœuf, côtes levées braisées, dîner des fêtes

Portions: 6 portions

REMARQUE : les shortribs sont disponibles en différentes tailles. Vous pouvez généralement nourrir 6 personnes à partir de 5 livres de côtes courtes.

  • 5
    livres sterling
    côtes de bœuf avec os (ceux-ci devraient être offerts à votre épicerie coupés en morceaux d’environ 3″)
  • sel de mer et poivre fraîchement moulu
  • 1/2
    tasse
    votre choix de farine (séparé)
  • 1
    cuillerée à soupe
    cannelle moulue
  • 1
    cuillerée à soupe
    muscade moulue
  • 3
    cuillères à soupe
    Huile d’olive vierge extra
  • 1
    grand
    oignon jaune, pelé et haché
  • 6
    carottes, pelées et tranchées
  • 3
    côtes de céleri, coupées en petits dés
  • 1
    cuillerée à soupe
    pâte de tomate
  • 3
    tasses
    bon vin rouge (de préférence Cabernet Sauvignon)
  • 8
    brins de romarin frais
  • 8
    brins de thym frais
  • 8
    brins de persil plat frais
  • 4
    brins d’origan frais
  • 1
    tête d’ail, épluchées épluchées et coupées en deux sur la largeur
  • 4
    tasses
    bouillon de boeuf de bonne qualité

  1. Saupoudrer toutes les côtes levées de sel de mer et de poivre au goût. Mettre de côté

  2. Dans un bol peu profond, fouetter ensemble 1/4 tasse de farine, la cannelle et la muscade, draguer les bouts de côtes dans le mélange de farine, en enrober tous les côtés

  3. Couper les carottes, le céleri et l’oignon en dés. Attachez le romarin, le thym, le persil et l’origan en un petit bouquet. Couper la tête d’ail en deux dans le sens de la largeur

  4. Préchauffez le four à 350 degrés.

  5. Placer la cocotte (ou la marmite en fonte) sur la table de cuisson à feu vif, ajouter l’huile d’olive. Quand elle est chaude, ajoutez la moitié des bouts de côtes courts, faites dorer chaque côté pendant 3 minutes (sauf pour le côté os), retirer et placer sur une assiette, répéter avec le deuxième lot, placer toutes les côtes sur une assiette

  6. Ajouter les carottes, le céleri et les oignons dans la casserole et cuire à feu moyen en remuant fréquemment pendant cinq minutes. Ajouter 1/4 tasse de farine et de pâte de tomate dans la casserole, bien mélanger, cuire encore 3 minutes. Ajouter le vin dans la casserole et porter à ébullition, remuer en raclant les morceaux de sourcils de la poêle. Baisser le feu et ajouter délicatement les côtes courtes dans la casserole. Laisser mijoter à découvert pendant 25 minutes.

  7. Ajouter le bouillon et remuer. Ajouter le bouquet d’herbes et l’ail dans la casserole, couvercle pot avec couvercle et mettre au four. Cuire pendant 2 1/2 heures.

  8. Retirer du four, retirer le bouquet d’herbes et d’ail. Servir les côtes levées sur de la purée de pommes de terre ou de la purée de chou-fleur, verser la sauce sur le dessus !

PUIS-JE DEMANDER UNE FAVEUR SVP ?

Nous, les petits blogueurs, avons besoin de toute l’aide possible. L’abonnement et le partage sur les réseaux sociaux sont très appréciés !

DIVULGATION STANDARD FTC et politique de confidentialité : Afin que je puisse soutenir mes activités de blogs, je peux recevoir une compensation monétaire ou d’autres types de rémunération pour mon approbation, recommandation, témoignage et/ou lien vers tout produit ou service de ce blog. Veuillez noter que je n’approuve que les produits qui correspondent aux idéaux de The Organic Kitchen et qui, à mon avis, seraient utiles à mes lecteurs. The Organic Kitchen participe au programme d’associés d’Amazon Services LLC, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com. Voir la politique de confidentialité de The Organic Kitchen

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *